Votre boîte de réception Gmail peut se remplir assez rapidement, et le plus souvent, les e-mails que vous recevez sont des promotions et des publicités. Gmail utilise divers filtres prédéfinis pour déterminer si les e-mails que vous recevez dans votre boîte de réception principale sont authentiques ou spam. Bien que ce système fonctionne la plupart du temps, un problème survient lorsque des e-mails potentiellement importants vont directement dans votre dossier spam. Heureusement, il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour empêcher les e-mails d’être spammés.
Dans cet article, nous parlerons des moyens d’empêcher les e-mails d’être spammés dans Gmail. Nous vous montrerons également comment résoudre ce problème sur l’application mobile Gmail.
Comment empêcher les e-mails d’aller dans le spam dans Gmail sur un PC
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les e-mails sont signalés comme spam dans Gmail. La plupart des e-mails sont classés comme spam en raison des filtres anti-spam prédéfinis de Gmail. Dans la plupart des cas, il s’agit de quelque chose de plus évident, comme des e-mails contenant des liens promotionnels ou des mots « spam ». Si la personne envoie le même e-mail à un grand nombre de destinataires, tous les e-mails iront probablement directement dans le spam. Les adresses e-mail usurpées et les messages provenant d’un expéditeur non confirmé peuvent également comporter des étiquettes d’avertissement de spam.
Si un e-mail ne réussit pas le test anti-spam, il sera automatiquement envoyé dans le dossier spam désigné sur votre compte Gmail. Vous ne recevrez même pas de notification lorsque cela se produira. Même les e-mails que vous envoyez peuvent se retrouver dans le spam de quelqu’un d’autre. Cela peut arriver si votre adresse IP a été marquée comme spam par Google ou un destinataire. Cela peut également se produire s’il y a des erreurs typographiques dans l’e-mail ou s’il y a des problèmes avec l’en-tête.
Si vous avez reçu un e-mail important qui est allé dans le spam il y a 30 jours, il sera automatiquement supprimé. C’est pourquoi si vous attendez un e-mail important et que vous ne le trouvez pas, il est toujours conseillé de vérifier votre dossier spam au cas où l’e-mail s’y retrouverait. Bien que ce soit un bon conseil, il existe quelques moyens plus simples d’empêcher les e-mails d’être spammés dans Gmail.
La première consiste à créer un filtre personnalisé. Cependant, vous devrez le faire pour une adresse e-mail à la fois. Plus précisément, si Gmail continue d’envoyer des e-mails d’un utilisateur au spam, vous pouvez vous assurer que cela ne se reproduise plus. Suivez les étapes ci-dessous pour voir comment c’est fait :
- Aller à Gmail et connectez-vous à votre compte.
- Tapez « de : » et l’adresse e-mail que vous ne voulez pas envoyer au spam dans la barre de recherche en haut de l’écran. Vous pouvez également simplement ajouter le nom de domaine de l’utilisateur.
- Cliquez sur l’icône de filtre à droite de la barre de recherche.
- Accédez au bouton « Créer un filtre ».
- Cochez la case « Ne jamais l’envoyer en spam ».
- Faites de même pour la case « Appliquer également le filtre aux conversations correspondantes ».
- Cliquez à nouveau sur le bouton « Créer un filtre ».
C’est à peu près ça. Si vous cochez simplement la première case, tous les e-mails envoyés à partir de l’adresse que vous avez saisie n’iront plus dans le spam. Cependant, si vous souhaitez supprimer tous les e-mails précédents de cette personne du dossier spam, vous devez également cocher la deuxième case.
Comme mentionné précédemment, vous devrez répéter ce processus pour chaque adresse e-mail que vous ne souhaitez pas envoyer au spam. La fonction de filtrage est très pratique car elle vous permet de gérer votre boîte de réception de diverses autres manières. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour archiver automatiquement les e-mails, les supprimer, les transférer vers une autre adresse ou les ajouter à une catégorie.
Il existe un autre moyen de créer un filtre anti-spam, via les paramètres Gmail. Voici ce que vous devez faire :
- Ouvert Gmail.
- Accédez à l’icône « Paramètres » dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Cliquez sur le bouton « Voir tous les paramètres » dans le menu déroulant.
- Choisissez l’onglet « Filtres et adresses bloquées » en haut de l’écran.
- Accédez à « Créer un nouveau filtre ».
- Saisissez les adresses e-mail auxquelles le filtre sera appliqué. Vous pouvez également ajouter des mots spécifiques que les e-mails peuvent contenir et d’autres détails.
- Allez dans « Créer un filtre ».
- Cliquez sur les cases « Ne jamais envoyer au spam » et « Appliquer également le filtre aux conversations correspondantes ».
- Sélectionnez à nouveau le bouton « Créer un filtre ».
La deuxième méthode pour empêcher les e-mails d’être spammés dans Gmail nécessite que vous supprimiez manuellement les e-mails précédents du dossier spam. Voici comment c’est fait :
- Aller à Gmail et connectez-vous à votre compte.
- Cliquez sur l’option « Plus » dans la barre latérale gauche.
- Allez dans le dossier « Spam ».
- Localisez l’e-mail que vous souhaitez supprimer du dossier spam.
- Cochez la case à côté de l’adresse e-mail.
- Sélectionnez l’option « Pas de spam » au-dessus des e-mails.
Vous pouvez également cliquer sur cet e-mail et cliquer sur l’option « Signaler comme non spam ». Une fois que vous avez fait cela, tout futur courrier provenant de cette adresse e-mail ne sera plus envoyé dans le spam.
Gmail vous conseille d’ajouter des utilisateurs à votre liste de contacts pour éviter que leurs e-mails ne se retrouvent dans les spams. Gmail n’envoie jamais les e-mails de vos contacts au spam. Créer un nouveau contact Gmail est simple et cela ne vous prendra que quelques instants. Voici comment c’est fait :
- Aller à Contacts Google.
- Connectez-vous à votre compte Google si vous ne l’avez pas déjà fait.
- Cliquez sur le bouton plus dans le coin inférieur droit.
- Choisissez « Créer un contact ».
- Entrez les informations de contact, telles que le prénom, le nom, l’adresse e-mail de l’utilisateur, etc.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer » dans le coin supérieur droit de l’écran.
Vous pouvez également ajouter plusieurs contacts à la fois en choisissant « Créer plusieurs contacts ». Une autre façon d’ajouter quelqu’un à vos contacts Google est directement à partir de l’e-mail. Lorsque vous ouvrez un e-mail que vous recevez de leur part, cliquez sur leur adresse e-mail. L’icône de contact apparaîtra dans la fenêtre contextuelle, à partir de laquelle vous pourrez remplir les informations de base sur cette personne et les enregistrer dans vos contacts.
Toutes ces méthodes sont infaillibles et vous éviteront de devoir vérifier votre dossier spam. Sans oublier que vous ne risquez plus jamais de manquer un e-mail important.
Comment empêcher les e-mails d’aller dans le spam dans Gmail sur un appareil mobile
Vous pouvez également empêcher les e-mails d’aller dans le dossier spam de Gmail sur votre téléphone. Gardez à l’esprit que l’application mobile Gmail n’offre pas autant de solutions pour empêcher les e-mails d’être spammés. Par exemple, vous ne pouvez pas créer de filtres personnalisés sur l’application mobile. C’est pourquoi il est préférable de suivre les étapes des sections précédentes sur votre ordinateur.
Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser les risques de spam. Tout d’abord, nous allons vous montrer comment désigner un e-mail comme non-spam, afin que les e-mails provenant de la même adresse n’aillent pas dans le spam à l’avenir. Suivez les étapes ci-dessous pour le faire :
- Ouvrez l’application Gmail sur votre téléphone.
- Appuyez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit.
- Allez dans le dossier « Spam ».
- Trouvez l’e-mail qui ne doit pas être étiqueté comme spam.
- Appuyez sur l’option « Signaler non spam ».
C’est tout ce qu’on peut en dire. La prochaine fois que vous recevrez un e-mail de cette adresse e-mail, il n’ira plus dans le spam. Sur certains téléphones, vous devrez peut-être appuyer sur l’e-mail, puis accéder aux trois points dans le coin supérieur droit. L’option « Signaler non spam » sera là.
Bien que vous ne puissiez pas créer de filtres pour les contacts sur l’application mobile Gmail, vous pouvez marquer les e-mails comme importants. Pour ce faire, maintenez et appuyez sur l’e-mail jusqu’à ce que le champ devienne bleu. Appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit et choisissez « Marquer comme important ». Même si vous n’avez marqué qu’un seul e-mail comme important, Gmail reconnaîtra cette adresse e-mail la prochaine fois qu’il vous enverra quelque chose et les marquera tous comme importants à l’avenir.
N’ayez plus jamais d’e-mails importants dans le spam
Les filtres anti-spam de Gmail sont utiles, mais ils peuvent aussi parfois se tromper et envoyer des e-mails importants au spam. Il existe plusieurs façons d’éviter cela, mais la plus efficace consiste à créer un filtre pour des adresses e-mail spécifiques. Vous pouvez également simplement ajouter ces adresses e-mail à vos contacts, et Gmail n’enverra plus jamais ces e-mails au spam.
Avez-vous déjà essayé d’empêcher les e-mails d’être spammés dans Gmail ? Quelle méthode as-tu utilisée pour y parvenir ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.