Quelle que soit la qualité d’une image raster, elle ne peut pas toujours répondre à vos besoins. Il peut arriver un moment, en particulier dans le domaine de la conception, où vous avez besoin de quelque chose de hautement évolutif qui ne perdra pas sa qualité lorsqu’il sera agrandi. Et la réponse est les vecteurs.
Les graphiques vectoriels fonctionnent complètement différemment des images raster, mais il ne suffit pas de cliquer sur « Enregistrer sous… » pour exploiter tout leur potentiel. Au lieu de cela, vous devrez vectoriser votre image dans Illustrator. Lisez la suite pour savoir comment le faire sur plusieurs plateformes.
Avant que tu commences
Avant d’ouvrir Illustrator et de commencer le processus de vectorisation, discutons de l’importance du bon type d’image pour réussir. Bien que vous puissiez convertir n’importe quelle image en vecteurs à l’aide d’Illustrator, toutes les images ne donneront pas des résultats aussi professionnels. Les images vectorielles sont généralement utilisées pour les logos et autres graphiques simples. Par conséquent, vous aurez plus de chance si vous commencez avec une image raster raisonnablement simple. Concentrer vos efforts sur un seul sujet plutôt que sur un paysage détaillé est une bonne idée.
Un PNG avec un fond transparent est un candidat parfait pour la vectorisation, mais un JPG avec un seul sujet et un fond blanc fonctionne également bien. Si l’image que vous voulez convertir ne correspond pas à ce profil, la préparer d’abord facilitera à la fois votre travail et celui de l’ordinateur plus tard. Recadrez votre image afin que seule la partie que vous souhaitez vectoriser soit incluse. Lorsque votre image est prête, suivez les étapes ci-dessous.
Comment vectoriser une image dans Illustrator sur un PC
Illustrator est équipé d’une fonction pratique de traçage d’image qui facilite la transformation d’images raster en vecteurs. Cette option fonctionnera bien dans la plupart des cas, avec des ajustements minimes nécessaires. Si le réglage des paramètres de suivi d’image ne produit pas un graphique vectoriel parfait, vous pouvez tracer votre image manuellement à la place.
Voici comment utiliser Image Trace dans Adobe Illustrator sur un PC :
- Lancez votre Application PC Illustrator et créer un nouveau fichier.
- Importez ou collez l’image que vous souhaitez vectoriser.
- Sélectionnez l’image pour appeler les options d’image en haut.
- Cliquez sur le bouton « Image Trace » pour convertir instantanément une image raster en vecteurs.
- Une fois l’image convertie, cliquez sur le bouton « Développer » pour accéder aux poignées de chemin pour modifier la forme de votre graphique vectoriel.
Cliquer sur le bouton « Image Trace » applique les paramètres par défaut à votre image vectorielle. Les paramètres par défaut fonctionnent bien pour les images simples en noir et blanc. Si vous convertissez simplement un logo, vous n’aurez peut-être rien à modifier et vous obtiendrez toujours un graphique vectoriel sans faille. Cependant, cela ne fait qu’effleurer la surface en ce qui concerne les capacités de la fonction Image Trace d’Illustrator.
Si vous convertissez une image colorée ou avez simplement besoin d’un peu plus de contrôle sur les préréglages, activez le panneau Image Trace.
- Assurez-vous que votre image est sélectionnée.
- Appuyez sur « Fenêtre » dans la barre de menu.
- Cochez « Traçage d’image ».
Vous verrez une myriade de paramètres que vous pouvez utiliser pour affiner le processus de vectorisation dans ce panneau. Le premier et le plus important est les préréglages. La sélection d’un préréglage approprié adapte instantanément les paramètres vectoriels à la nature de votre image. Par exemple, une image détaillée bénéficiera de l’option Photo haute fidélité, tandis que vous pouvez utiliser un paramètre de couleur limité pour un graphique simple. Chaque image est différente, vous devrez donc jouer avec les paramètres pour trouver le meilleur ajustement.
Si aucun des préréglages ne vous donne le résultat souhaité, d’autres options avancées dans le panneau Image Trace vous permettent de mieux contrôler les détails. Le réglage du seuil, du nombre de couleurs, des chemins, des coins, etc. peut faire une différence significative selon l’image et le préréglage. Il est également facile de supprimer un arrière-plan blanc d’une image en cochant « Ignorer le blanc » dans ces options avancées. Pour modifier les chemins manuellement, cliquez sur le bouton « Développer » mentionné ci-dessus.
Le traçage d’image d’Illustrator est avancé, mais si le traçage automatique ne convient pas à votre photo, vous devrez tracer l’image manuellement.
- Ajoutez un nouveau calque au-dessus du calque d’image.
- Sélectionnez l’outil Plume et tracez l’image sur le nouveau calque.
Noter: Vous pouvez utiliser n’importe quel outil pour tracer votre image, mais l’outil Plume vous donnera les lignes les plus nettes et les plus facilement ajustables.
Lorsque vous avez terminé de vectoriser votre image, enregistrez votre fichier au format AI, SVG ou EPS.
Comment vectoriser une image dans Illustrator sur un iPad
Si vous utilisez Illustrator sur votre iPad, vous avez peut-être remarqué que l’option Image Trace que vous utiliseriez normalement pour vectoriser une image est manquante. Bien que l’application soit quelque peu différente de la version de bureau, elle vous permet toujours de vectoriser des images de manière simple. Avant de commencer, vérifiez que vous disposez au moins de la version 2.0 de l’application.
- Ouvrez le Application Adobe Illustrator pour iPad et créer une nouvelle toile.
- Appuyez sur l’icône Photo dans la barre d’outils de gauche et importez la photo que vous souhaitez vectoriser.
- Assurez-vous que l’image est sélectionnée et appuyez sur l’icône Objet (un rectangle avec des poignées aux quatre coins) dans la barre d’outils de droite.
- Sélectionnez « Vectoriser » dans le menu et l’application convertira instantanément votre image en fichier vectoriel.
- Affinez le résultat dans la fenêtre Propriétés qui s’ouvre automatiquement lors de la conversion :
- Sélectionnez l’image source pour que l’application ait plus d’informations sur la façon d’aborder la conversion.
- Modifiez le mode de couleur dans le menu déroulant.
- Ajustez le nombre de couleurs dans le cas d’une image vectorielle colorée.
- Ajustez le seuil pour les graphiques en noir et blanc.
- Pour modifier des éléments individuels, appuyez à nouveau sur l’icône Objet et appuyez sur « Développer la vectorisation ». Sélectionnez un élément et modifiez-le comme vous le souhaitez.
- Lorsque votre graphique vectoriel est prêt, exportez le fichier dans un format vectoriel comme AI, SVG ou EPS.
Dites adieu aux pixels
Les pixels inflexibles ne suffisent pas toujours. Lorsqu’un PNG de mauvaise qualité vous pose problème, vous pouvez vectoriser l’image dans Illustrator en quelques clics. Ajustez les paramètres jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat, et vous aurez un graphique vectoriel que vous pourrez redimensionner à votre guise.
Avez-vous déjà vectorisé une image dans Illustrator ? Avez-vous des conseils que d’autres utilisateurs pourraient trouver utiles dans le processus ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.