Lorsque l’application Messenger a été lancée pour la première fois, ce n’était guère plus qu’un programme de SMS. Mais aujourd’hui, c’est devenu une application puissante avec d’innombrables fonctionnalités qui pourraient divertir les utilisateurs pendant des jours. Pourtant, tous les utilisateurs n’ont pas apprécié ces options avancées et sont passés au Messenger Lite dépouillé.
Cet article explique comment ces deux applications similaires fonctionnent, décompose leurs avantages et leurs inconvénients et vous aide à décider laquelle correspond à vos besoins.
Plongeons dedans.
Facebook Messenger

Vous pouvez utiliser Facebook Messenger comme fenêtre dans votre navigateur Web ou comme application mobile. En tant qu’application autonome, Messenger est une plate-forme populaire pour rationaliser la communication et connecter les utilisateurs avec des amis Facebook via la messagerie et les appels vidéo ou vocaux.
Comment fonctionne l’application mobile

Les utilisateurs qui ont cessé d’ouvrir leurs profils Facebook comptent sur l’application Messenger pour gérer leurs besoins de communication. Il fonctionne de la même manière que les autres programmes de messagerie et est bien intégré au système Facebook.
L’une des principales caractéristiques de Messenger est que vous ne pouvez pas y accéder directement via l’application Facebook.
Au lieu de cela, vous devez télécharger et installer l’application Messenger à partir du jeu de Google ou alors Boutique d’applications Apple.
Lorsque vous lancez l’application, vous remarquerez l’interface familière de Facebook. En raison de cette familiarité, la plupart des nouveaux utilisateurs entrent rapidement dans le vif du sujet. L’application est l’un des moyens les plus simples de démarrer des conversations, de rechercher l’historique de vos messages, d’initier des discussions de groupe et de vous faire des amis sur la plate-forme.
Les versions mobile et Web sont bien connectées, ce qui signifie que Facebook met automatiquement à jour les historiques de discussion.
Même si l’utilisation de Messenger sur votre smartphone n’offre pas toujours une expérience transparente, l’application s’intègre au système d’exploitation de votre appareil. L’intégration vous permet d’utiliser Messenger pour lancer des chats vidéo, des appels vocaux, des chats de groupe et d’autres fonctionnalités.
Fonctionnement de la version Web
Lorsque vous ouvrez Facebook via votre navigateur Internet, une liste de vos contacts apparaît sur la partie droite du bureau. En appuyant sur un contact, la fenêtre Messenger et l’historique de votre fil s’affichent. Cliquer sur l’icône Messenger dans les parties supérieures droites de l’écran génère l’historique de vos messages. Les messages les plus récents apparaissent en premier, suivis des discussions plus anciennes.
La fenêtre Messenger est l’endroit idéal pour créer des messages, mais elle regorge d’autres fonctionnalités avancées. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des autocollants, jouer à des jeux, partager des fichiers multimédias et même envoyer de l’argent.
Les boutons dans la partie supérieure des fenêtres permettent les appels vocaux en accédant au microphone et aux haut-parleurs de votre ordinateur ou aux conversations vidéo via votre webcam.
Avantages et inconvénients de l’application Messenger
Avantages
Facile à utiliser

L’application Messenger est gratuite et facile à utiliser, une combinaison gagnante. Il n’y a pas de courbe d’apprentissage à laquelle vous devez vous attaquer et vous pouvez commencer à discuter instantanément. L’application est directement connectée au système de chat de la plate-forme, de sorte que les messages n’ont pas à passer par un navigateur mobile. Au lieu d’attendre quelques secondes pour recevoir une notification par SMS, la tête de discussion apparaîtra immédiatement sur votre écran.
SMS, mais gratuit

Selon votre forfait, l’envoi de SMS peut être coûteux, et il en va de même pour les messages MMS. Alors que Facebook Messenger extrait des données, vous pouvez accéder à ses fonctionnalités sans vous ruiner.
Bon pour la collaboration

L’application Messenger est un outil efficace pour partager des fichiers et des liens. Ceux qui télétravaillent ou travaillent dans un bureau sans système de communication établi comptent souvent sur l’application pour rester en contact avec leurs collègues.
Les inconvénients
Problèmes de confidentialité

Malgré sa simplicité d’utilisation, Messenger n’est pas sans inconvénients. Plus particulièrement, les utilisateurs contestent les termes et conditions de Facebook, qui stipulent que Messenger pourrait enregistrer de l’audio sans autorisation et composer des numéros de téléphone.
Distraction possible

Si vous êtes submergé de tâches urgentes, Messenger peut perturber la paix dont vous avez besoin pour faire votre travail. Les notifications contextuelles sont accompagnées d’un bip sonore lorsque la tête de discussion flotte sur l’écran. Bien que vous puissiez désactiver les messages pour créer un environnement sans distraction, il serait peut-être préférable de vous en tenir aux SMS traditionnels.
Épuise votre batterie

L’application s’exécute en arrière-plan de votre appareil mobile, ce qui réduit rapidement la durée de vie de sa batterie. Il émet une alerte audio chaque fois que vous recevez des messages, ce qui réduit davantage la batterie. Les jours où plusieurs amis vous contactent via Messenger, il est peu probable que votre appareil parvienne à s’en sortir. Cela peut ne pas être un problème si vous avez l’habitude de transporter un chargeur de téléphone partout où vous allez.
Facebook Messenger Lite
Tout le monde ne veut pas d’une application de messagerie dotée d’innombrables fonctionnalités. Pour cette raison, Facebook a déployé Messenger Lite, en le dotant uniquement des fonctionnalités de messagerie essentielles.
Comment ça fonctionne

Messenger Lite est construit sur la structure de base de l’application Messenger originale, vous permettant d’envoyer des photos, des autocollants, des textes et des liens à vos contacts Facebook.
Alors que l’application d’origine offre des fonctionnalités supplémentaires telles que des extensions, une messagerie automatisée et des histoires, le cœur de Messenger Lite est la messagerie instantanée. Sa construction simplifiée se traduit par une application simple et sans distraction qui ne nécessite pas autant de données, de puissance de traitement et d’espace de stockage.
À première vue, la version Lite ressemble au Messenger standard. Mais au lieu de plusieurs menus monopolisant votre écran, il n’y a que trois onglets dans la partie supérieure de l’application. Il s’agit des contacts, des messages et de votre compte.
Lorsque vous lancez une nouvelle conversation ou sélectionnez un fil existant, vous verrez que le placement du bouton imite la disposition de Messenger. Vous pouvez taper un texte dans le champ de messagerie, enregistrer des messages vocaux, envoyer des fichiers, transmettre des autocollants et bloquer ou désactiver des contacts. Et c’est aussi loin que les fonctionnalités de Messenger Lite vont.
En quoi Messenger Lite est-il différent de Messenger
Bien que Lite soit une version plus simple de Messenger et que les deux aient des objectifs similaires, il existe quelques différences notables.
Messagerie

Lorsque vous lancez Lite et que vous vous dirigez sous l’onglet Messages, vous remarquerez vos discussions récentes et votre liste d’utilisateurs actifs. Contrairement à Messenger, Lite ne vous permet pas d’initier de nouvelles conversations ou de rechercher des chats directement à partir de l’onglet Messages.
Si vous souhaitez participer à une conversation de groupe, sélectionnez l’icône plus dans le coin inférieur droit de l’interface.
Contacts

L’onglet Contacts affiche une liste de vos contacts qui utilisent Messenger. Vous pouvez trouver des contacts rapidement et démarrer des conversations avec eux en utilisant la barre de recherche en haut de l’écran.
Ce processus est plus compliqué dans le Messenger d’origine car l’application fournit des options pour afficher les demandes de connexion et organiser vos contacts par ordre alphabétique.
Compte

L’onglet Compte dans Messenger Lite est la différence la plus notable par rapport à l’application standard. L’onglet ne contient pas de code, de nom d’utilisateur personnalisable, de paramètres d’histoire ou d’accès aux messages masqués. Néanmoins, vous pouvez basculer entre les profils, configurer les notifications, accéder aux demandes de message et synchroniser les contacts.
Fenêtre de discussion
Les fonctions de chat dans Lite et Messenger sont presque identiques. Cependant, les photos reçues ne se chargeront pas en haute résolution tant que vous n’aurez pas appuyé sur pour les agrandir. Les jeux et extensions Facebook comme Gfycat ou Spotify ne sont pas disponibles dans la fenêtre de chat Lite.
Taille

Sur la plupart des appareils mobiles, Lite occupe considérablement moins d’espace de stockage que Messenger standard. Sa petite taille nécessite moins d’utilisation de la mémoire.
Wi-Fi et données

Lite n’épuise pas autant la durée de vie de la batterie et les données car il n’offre que des fonctionnalités de base. Il fonctionne sans problème sur les réseaux 2G et fournit un service relativement fiable dans les zones où les connexions sans fil sont lentes ou instables.
Là où Messenger Lite brille
Messenger Lite est compatible avec la plupart des appareils Android et l’emporte sur Messenger dans certaines conditions. Lite est l’application de messagerie incontournable si :
- Vous avez un smartphone plus ancien avec une puissance de traitement peu impressionnante.
- Votre téléphone dispose d’un espace de stockage limité.
- Facebook Messenger ne fonctionne pas avec votre forfait de données.
- Vous utilisez souvent des réseaux à faible débit ou instables.
Facebook a supprimé l’application Lite de l’App Store d’Apple en 2020 et n’a pas encore publié de version mise à jour. Jusqu’à la réédition, les utilisateurs d’iOS doivent attendre et utiliser Messenger ou un autre programme de messagerie.
Standard ou Lite, faites votre choix
Vous pouvez faire confiance à Messenger pour vous connecter à votre famille et à vos amis si vous préférez les applications dotées de fonctionnalités robustes et divertissantes. Ceux qui souhaitent désencombrer leur espace numérique devraient envisager de passer à la version Lite. Il dispose de tous les éléments de communication essentiels pour des appels vidéo et des messages sans tracas.
Avez-vous déjà utilisé l’application standard ou Messenger Lite ? Lequel avez-vous préféré ? Quelles fonctionnalités avez-vous le plus appréciées ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.